videos

mercredi 20 avril 2011

Paradise à Parati

Bonjour!
Eh bien, j'ai mis du temps à me trouver une connection internet...et cela fait donc 3jours maintenant que nous sommes amarrés à la marina de Parati.
Apres une grosse journée de nettoyage, une grosse journée perdue à effectuer les formalités drastiques d'entrée au Brésil, nous commençons à nous acclimater à la chaleur, et à la vie sous les tropiques.
Diane et les autres nous ont quitté, et nous continuons gentiment à préparer le bateau pour son petit hivernage Brésilien.
L´heure est donc aux lessives et au petit entretien courant, avant de profiter le soir des douceurs Brésiliennes!
Bref, la vie est belle pour nous sous le soleil de Parati, et ce brusque changement après plus de 4 mois dans le grand sud est plutót le bienvenu!
Salutations Brésiliennes,
Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 14 avril 2011

En vue des côtes Brésiliennes

Jeudi 14 avril 2011

Position : 28°00'S
48°09'W

Bonjour !

Pour la première fois depuis un bon moment, le lever du jour ce matin nous a dévoilé les côtes, et nous avons donc profité toute la journée d'un beau spectacle, découvrant tour à tour de longues plages vierges, des ilôts aux couleurs chaudes, d'immenses étendues de dunes, mais aussi la ville aux charmes un peu trop bétonnés à mon goût de Laguna.

Du coup, nous avons pu renouer avec les joies de la civilisation, et entendre la douce musique brésilienne via les ondes de la radio. Nous sommes donc près de notre but, même s'il reste toujours plus de 300 milles à parcourir pour rejoindre Parati, que nous devrions donc atteindre soit samedi soir, soit, plus vraisemblablement vu l'instabilité du vent dans cette région, dans la journée de dimanche.

Le temps est plutôt au beau depuis quelques jours, plutôt trop beau d'ailleurs, car on a toujours du mal à progresser à la voile! Aujourd'hui néanmoins, nous avons réussi à naviguer presque toute la journée à la voile, et pour le coucher du soleil, nous avons une variante des beaux disques rouges et autres lumières magiques : cette fois, ce sont de magnifiques orages qui sont arrivés, emportant avec eux un joli vent frais, nous forçant à rapidement prendre deux ris, rouler le foc... et après tout ça, nous avons tout de même réussi à faire des pointes à 13kn. Pour l'instant, le vent a molli, mais nous progressons toujours à 7/8kn, ce qui remonte tout de suite notre moyenne !

Voilà voilà... les prochaines nouvelles seront donc a priori données depuis Parati, qui nous n'en doutons pas sera un point d'atterrissage parfait après ces 15 jours en mer ! D'ici-là, je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Salutations Brésiliennes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 12 avril 2011

La dolce vita

Lundi 11 avril 2011

Position : 32°39'S
51°12'W

Bonjour !

On se la coule douce ces jours-ci sur Paradise, alors que la brise fraîche du Sud a fait place à des vents plus que légers du Nord ! Notre moyenne en prend un coup, mais autant vous dire que pour l'équipage, c'est plutôt reposant de naviguer dans ces conditions.

Les cirés et polaires ont fait place aux shorts et autres maillots de bain, et
aujourd'hui, nous nous sommes même offert le luxe d'une baignade ! L'occasion de faire une bonne toilette, et de renouer avec les bonnes vieilles habitudes des tropiques... même si l'eau est toujours un peu fraîche.

Le seul hic pour l'instant, c'est donc notre ami Eole, qui certes, ne nous en colle pas plein la figure comme il sait le faire, mais qui au contraire est plutôt fainéant ces jours-ci, nous contraignant à naviguer beaucoup au moteur, ce qui à force n'est pas très amusant... Du coup, on alterne entre tentatives d'avancée à la voile et heures un peu monotones bercés par le doux bruit du Perkins. Bah, ce sont les aléas de la navigation, et puis, maintenant qu'on est au soleil, c'est tout de même moins pénible !

Voilà voilà, je vous laisse sur ces belle paroles, pour aller encourager notre
barreur méritant et essayer de le faire avancer un peu plus vite que le petit 2kn actuel... bref, je vais démarrer le moteur !

Salutations pétolesques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 10 avril 2011

Retour sous des latitudes plus clémentes...

Samedi 9 avril 2011

Position 37°22'S
52°08'W

Bonjour !

Nous sommes sortis depuis plus de 24 heures des légendaires quarantièmes rugissants, et croisons à l'heure actuelle au large de l'embouchure du Rio de la Plata, soit à la hauteur de Buenos Aires. Si le soleil est de retour au-dessus de nos têtes depuis plusieurs jours, aujourd'hui est tout de même le premier jour où l'on sort sur le pont sans se couvrir au préalable d'une bonne couche de polaires ! Les T-shirts refont donc leur apparition doucement, et nous profitons d'une brise évanescente pour aérer et faire sécher le bateau.

Tout va bien donc pour nous sur Paradise, et nous comptons les milles qui défilent un peu plus chaque jour. Désormais à moins de 930 milles de Paraty, notre rythme de progression, soutenu depuis le départ, risque de diminuer un peu à présent, puisque la météo annonce des vents un peu moins soutenus dans les jours à venir. Bon, finalement, c'est sans doute mieux d'êtres ralentis maintenant que nous sommes au chaud que plus tôt dans le grand Sud !

Ce matin, nous naviguons au moteur, en attendant que le vent revienne. Nous devrions retrouver un régime d'alizés du Nord-Est prochainement, et finir cette belle navigation... au près ! Et vu que notre cher bateau n'a pas besoin de barreur à cette allure, et bien c'est devenu à l'unanimité notre allure favorite !

Je vous laisse donc en attendant le retour du vent, qui on l'espère, ne se fera pas trop désirer, parce que soleil ou pas, on est tout de même plus heureux quand on navigue à la voile !

Salutations Sud-Atlantiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 7 avril 2011

Escadrille du 43ème Sud - Nom de code Albatross

Position : 43°25'S
58°56'W

Bonjour !

Le jour s'est levé sur Paradise ce matin au-dessus du 43ème parallèle Sud, dévoilant une visite pour le moins surprenante d'une charmante escadrille d'une dizaine d'albatros ! Emmenés par un albatros Royal, une poignée d'albatros à sourcils noirs suivaient en formation notre beau Paradise, qui a le bon ton de barrer seul depuis cette nuit.

Tout ça doit paraître bien farfelu vu comme ça, donc, je m'explique. Le vent ayant viré au Nord Ouest, nous sommes actuellement au près, allure finalement assez agréable pour nous autres petits marins du grand Sud, puisque le bateau, bien équilibré, tient son cap tout seul, sans que l'on soit contraint de barrer.

Par conséquent, ce matin, au lieu de se perdre dans les méandres du compas, mon esprit avait tout le temps de divaguer au sujet de ce ballet mystérieux que nous donnaient les albatros. J'en ai finalement déduit qu'il s'agissait selon toute vraisemblance de la fête nationale des albatros, qui pour l'occasion, nous offraient un vol de démonstration, avec force virages sur l'aile, feintes d'amerrissage, et parfois même un vol dos ! Non, je plaisante, ils ne nous ont pas fait de vol dos, mais je vous assure que c'est un vrai régal d'observer ces extraordianires oiseaux planer, optimiser sans cesse leur portance, orienter leur plan de voilure... Somme toute, leur vol est tellement élaboré, et leurs démonstrations tellement éloquentes que je suis persuadée que ces braves bêtes se font réellement plaisir à voler ainsi - bon, en tout cas je l'espère !

Enfin, en dehors du spectacle animal, nous ne croisons pas grand-monde dans le coin... sauf hier soir - décidément, les quarantièmes nous gâtent ! En effet, nous avons croisé hier une horde (le terme est sans doute mal choisi) d'immenses bateaux de pêche, illuminés eux aussi comme s'ils partaient au grand bal ! Ces étranges embarcations d'une centaine de mètres sont tellement éclairées qu'on repère leur halo à plus de 25 milles... Cette lumière est destinée à attirer poissons ou calamars, et vu sa puissance, on se dit que les pauvres poissons n'ont pas beaucoup de chance face aux moyens employés par le plus dangereux des prédateurs, l'homme !

Voilà voilà, notre petite vie à bord de Paradise est donc bien tranquille, et on a même retrouvé nos deux équipières, qui sortent enfin de leurs banettes, maintenant que le soleil est de la partie. On attend encore le jour où elles prendront leurs quarts à nos côtés, mais déjà, retrouver leurs sourires et leur appétit à l'heure des repas fait plaisir à voir !

Sur ce, je vous laisse, et vous dis à bientôt, sans doute à la sortie des quarantièmes, puisqu'une fois de plus, nous filons à 9kn, et les milles défilent
rapidement... déjà plus d'un tiers du parcours derrière nous en moins de 5 jours !

Salutations albatrossiènes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 5 avril 2011

Paradise a quitté les cinquantièmes !

Lundi 4 Avril 2011

Position : 48°14'S
61°05'W

Bonjour!

Paradise file gaiement à environ 10 kn sur une mer de moins en moins agitée, mais j'avoue que depuis notre départ de Puerto Williams vendredi, monsieur l'Océan Atlantique Sud ne nous a pas trop ménagés ! Du coup, nos deux équipières sont un peu malades depuis le début, et nous nous retrouvons à 4 pour se relayer à la barre... ce qui ne m'a pas laissé le loisir de vous donner beaucoup de nouvelles !

Rassurez-vous néanmoins, tout va très bien à bord de Paradise, et les conditions soutenues depuis le départ nous ont permis de filer bien vite vers le Nord. On retrouve avec l'arrivée dans les quarantièmes des températures plus douces, et aussi un peu de soleil, ce qui n'est pas du luxe après trois jours sous la pluie !!!

On en profite donc pour essayer de sécher un peu tout, nos gants, cirés, et aussi l'intérieur du bateau, qui vu l'humidité ambiante ressemble un peu à une grosse éponge ces derniers temps ! A part ça tout va bien, et nous sommes à moins de 1700 milles de Parati, notre but au Brésil. La météo ne semble pas défavorable dans les jours à venir, même si nous allons renouer vraisemblablement avec des vents de Nord-Ouest, et donc avec la gîte qui va avec !

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, car je n'ai pas beaucoup de batteries, et nous n'allons pas pouvoir faire tourner le générateur avant que la mer ne se calme un peu. Je vous dis donc à bientôt, et vous souhaite à tous une excellente semaine !

Salutations des quarantièmes,

Juliette pour l'équipage de Paradise