videos

dimanche 27 février 2011

De retour à Ushuaia


Dimanche 27 Fevrier 2011

Bonjour à tous!

Nous sommes de nouveau amarrés au ponton Afasyn à Ushuaia...notre petit village au bout du monde. Nos equipiers ont partis hier matin...j´avoue avant que ne sois levée!

La fin du voyage s´est déroulée sans encombres, une petite journée ventée de quoi avoir quelques sensations, une grande randonnée à Puerto Williams, et pour finir, un superbe dìner Chez Manu à Ushuaia.

Pour Arnaud et moi, l´heure est au repos, avant d´attaquer cette semaine les inévitables travaux de maintenance à bord, et d´acceuillir la semaine prochaine notre nouvel équipage.

Je vous souhaite en attendant une excellente semaine à tous...et vous laisse découvrir les dernieres photos!

Salutations Fuegiennes,
Juliette pour l´équipage de Paradise

jeudi 24 février 2011

Tip top !!!


Position : 54)54'S
67°33'W

Bonjour !

Tip top, je ne trouve pas d'autre expression pour qualifier notre voyage depuis que je vous ai laissés il y a deux jours, alors que nous remontions le bras Nord-Ouest du Beagle en direction du fjord Pia. Et bien nous y sommes arrivés en tout début de soirée, avons mouillé dans la somptueuse caleta Beaulieu, où nous avons retrouvé nos amis d'Esprit d'Equipe.

A peine mouillés, nous nous sommes rués vers le casier que nous avions laissé (caché!) sur place il y a 6 semaines, et avons eu la bonne surprise d'y trouver 6 centollas, dont 4 belles, de quoi ravir notre équipage vorace, pour qui ces araignées de mer semblent être un régal ! Après le dîner, nous sommes allés trinquer avec nos amis d'Esprit d'Equipe autour d'un joli feu sur la plage.

Le lendemain, nous avons fait route vers le fond du bras Ouest de Pia, et nous nous sommes posés au milieu des glaces pour un déjeuner 5 étoiles à 200m du front du glacier... si c'est pas le bonheur ça ! Nous avons ensuite fait route vers l'Est, et sommes allés mouiller dans la très belle caleta Morning, l'occasion d'une nouvelle balade à terre, et aussi de récupérer un nouveau casier... plein de centollas !

Aujourd'hui, les cieux sont toujours aussi cléments avec Paradise, et nous avons remonté le Beagle à la voile gentiment, puis avons hissé le spi, qu'on n'avait pas vu depuis longtemps... Bref, on se fait vraiment plaisir depuis le départ de cette croisière, avec des conditions exceptionnellement clémentes, à tel point que de temps en temps, on a du mal à y croire !

Espérons donc que les deux derniers jours de croisière seront à la hauteur des 10 premiers, ce dont finalement, on ne doute pas trop !
Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 21 février 2011

La cordillère Darwin s'offre à nous sous un soleil de plomb !


Lundi 21 février 2011

Position : 54°56'S
69°13'W

Bonjour !

Notre voyage continue, et le soleil reste bien solidement accroché au-dessus du mât de notre beau Paradise, nous offrant des conditions exceptionnelles pour découvrir la somptueuse cordillère Darwin. Arrivés samedi en début de soirée à Yendegaya, nous avons étés invités par nos amis José et Anemie à aller partager un asado, l'occasion de terminer nos deux derniers gigots de mouton, et de passer une soirée pas comme les autres dans cette estancia du bout du monde !

Ce fut donc un régal, et une rencontre mémorable pour nos équipiers, qui découvraient comment un couple peut mener une existence heureuse dans des contrées aussi reculées, et avec un confort pour le moins spartiate. Dimanche matin, nous sommes à une exception près tous partis pour une balade à cheval de 3 heures à travers la vaste propriété dont notre ami José est le gardien. Pas un nuage dans le ciel, une chaleur étonnante pour la région, et encore une fois, un vrai bonheur que de regarder cette nature vierge autour de nous, d'observer les chiens chasser, les chevaux sauvages, les rapaces, etc.

Bref, nous sommes revenus grisés de cette cavalcade, certains au galop, certains plus prudents au pas... De retour à bord, nous avons déjeuné tranquillement au soleil avant de mettre les voiles (pas très longtemps faute de vent !) en direction de Caleta Olla. Nous avons de nouveau profité de la matinée superbe pour aller faire une petite rando, cette fois à pied, pour aller voir de plus près un très beau glacier qui termine sa course dans un joli petit lac.

En ce moment, nous faisons route à l'Ouest, en direction de notre glacier préféré, Pia, que nous atteindrons peut-être ce soir, ou peut-être pas, car le vent qui souffle de face ne nous permet pas d'avancer très vite. En tous les cas, nous y serons demain, et espérons bien que le casier que nous y avons laissé le mois passé sera plein de centollas...

D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent début de semaine, et vous dis à bientôt !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

samedi 19 février 2011

Soleil sur le Beagle

Samedi 19 février 2011

Bonjour !

Le temps passe vite pour nous à bord de Paradise, et je me rends compte que cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nos nouvelles. Rassurez-vous, tout va très bien, et nous venons de quitter Puerto Williams de nouveau, cette fois en direction de l'Ouest, vers la magnifique cordillière Darwin.

Le soleil est encore au rendez vous, comme tous les jours depuis notre départ, ce qui ma foi est plutôt sympathique. La grande inconnue comme toujours reste la météo, toujours un peu capricieuse sous ces latitudes, et jamais vraiment à l'image des prévisions reçues. Par exemple, en revenant du Cap Horn, nous avons patienté toute la journée de jeudi au mouillage car le vent soufflait à plus de 35kn. Vers 18h, la brise mollissant, nous avons mis les voiles, nous régalant d'avance de ce qui promettait d'être une belle navigation de nuit.

Eh bien pour finir, le vent est tombé totalement, et nous avons du faire route au moteur jusque vers 3h du matin, quand le vent est soudainement remonté à 20-30 kn, et comme de juste, pile sur notre route ! Las, nous nous sommes arrêtés dans un joli mouillage quelques heures, avant de repartir tout guillerets hier matin. Après une belle journée à tirer des bords, alors qu'il ne nous restait que quelques milles pour rallier Puerto Williams, que la trinquette était pliée et rangée, eh bien notre ami le vent d'Ouest s'est une fois de plus levé brutalement, conjuguant ses efforts brillamment avec un courant contraire... et réduisant notre vitesse à un ridicule petit 2kn pendant un (trop?) long moment !

Enfin, c'est aussi ça le charme Patagon... On ne sait jamais très bien à quelle sauce on va être mangés, si oui ou non on va atteindre le but prévu. Naviguer ici est palpitant, car on est constamment en alerte. D'ailleurs, alors que ce matin il n'y avait pas un souffle, il semblerait qu'une légère brise se lève... va-t-on devoir tirer des bords ? Prendre des ris ? Mystère. En tous les cas, notre but est Yendegaya, premier fjord chilien après la frontière, et la très belle caleta Ferrari, que nous espérons atteindre ce soir, et où nous passerons la journée de demain à nous balader.

Je vous laisse donc et reviens vers vous avec les prochaines nouvelles, le plus vite possible !

Salutations Patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 17 février 2011

Cap Horniers sous le soleil Fuégien !

Position : 55°49'S
67°17'W

Bonjour !

Nous sommes tranquillement mouillés dans la caleta Martial, petit mouillage paisible à quelques encablures du mythique Cap Horn, que nous venons de contourner en fin d'après-midi à la faveur d'une jolie brise. On peut dire que nous sommes chanceux, puisque la météo était parfaite aujourd'hui pour aller saluer le grand Cap.

Partis tôt ce matin de Puerto Toro, le village le plus austral du monde, nous avons fait route sous grand-voile arisée, trinquette et un peu de foc, selon les grains, laissant bien vite dans notre sillage les îles Lennox et Navarino et caracolant gaiement en baie de Nassau.

Une bien belle navigation, suffisamment rapide pour nous avoir permis de faire le tour complet de l'île Horn, un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir à chaque fois ! Hier soir, tout le monde s'est régalé d'excellentes centollas (araignées de mer locales) troquées avec les pêcheurs locaux contre quelques bouteilles de vin, et nous avons retrouvé avec plaisir un bateau ami, Ocean Respect, qui revenait d'Antarctique avec un équipage comblé, mais un peu fatigué d'une traversée retour un peu délicate.

Demain, nous filerons vers le Nord, et en fonction du vent, rejoindrons l'île de Lennox, ou bien Puerto Williams, puisque notre but est maintenat de remonter vers le Nord-Ouest et d'aller découvrir les glaciers ! Tout le monde va bien à bord, et nous fêterons ce soir notre passage du Horn autour d'un bon gigot d'agneau aux aubergines !

Je reviens très vite pour la suite de notre balade,

Salutations du Horn,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 14 février 2011

Nouveau départ vers Puerto Williams

Lundi 14 février 2010

Position : 54°49'S
68°15'W

Bonjour !

Notre équipage fraîchement constitué vient tout juste de mettre les voiles du ponton afasyn à Ushuaïa, ou devrais-je dire la voile ! Car aujourd'hui il y a du vent dans le canal Beagle, et nous naviguons donc sous trinquette seule, ce qui suffit à nous propulser entre 6 et 8 kn, selon les risées.

Tout le monde découvre donc le bateau, et le fonctionnement de ce qui va être notre "maison" commune pendant les 12 jours à venir. On fait connaissance, on détaille les cartes, ou simplement, on regarde le paysage, ce qui dans le coin est plutôt agréable. Surtout qu'aujourdh'ui, la brise pousse bien vite les nuages, laissant suffisamment de passage aux rayons de soleil pour bien éclairer les montagnes environnantes.

Ushuaïa disparaît petit à petit derrière nous alors que nous faisons route à l'Est, vers le petit port de Puerto Williams, étape obligée de tous nos voyages vers le Cap Horn, puisque c'est ici que se font les formalités d'entrée au Chili. Nous recommencerons donc l'inévitable défilé devant les militaires Chiliens, une longue attente dans le bureau de la capitainerie, avant de repartir tôt demain en direction du mythique Cap Horn.

La météo s'annonce plutôt musclée dans les jours à venir, sans cependant être totalement défavorable. On attend donc avec impatience le verdict demain, afin de voir par nous-mêmes si oui ou non nous pourrons aller doubler ce fameux cap aussi vite que nous le souhaitons !

D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent début de semaine, et vous dis à très vite pour la suite de notre voyage !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 6 février 2011

De retour à Ushuaia, fin d'un très beau voyage


Bonjour à tous!

Paradise et son équipage a rallié vendredi après midi le petit ponton d'Ushuaia, terme de ce merveilleux voyage que nous venons de réaliser. L'heure était donc aux au-revoir hier, alors que chacun reprenait sa route après 26 jours d'intense proximité.

Paradise est donc bien calme, avec seulement Arnaud et moi comme habitants, cela nous change un peu. Je suppose que le dépaysement sera encore plus fort pour les équipiers qui nous ont quitté, qui renouent en ce moment même avec des réalités très différentes de celles que nous avons connues au cours du dernier mois dans notre petit microcosme.

Arnaud et moi attaquons donc une semaine de repos avant de repartir la semaine prochaine vers le Cap Horn et les canaux de Patagonie. Un repos entrecoupé évidemment de menus travaux d'entretien à bord comme toujours...

Je vous laisse donc vous régaler devant les dernières photos de notre beau périple...vous comprendrez pourquoi en Antarctique, on trouve les superlatifs trop faibles!

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mercredi 2 février 2011

Retour en Patagonie

Mercredi 2 février 2011

Position : 55°06'S
66°29'W

Bonjour !

Et bien voilà, c'est fait, le grand vilain Drake est derrière nous, et nous sommes en ce moment en train de remonter paisiblement le Beagle au moteur, bercés par le soleil. La traversée s'est passée sans histoires, et bien que le créneau qui se présentait n'ait pas été idéal, nous n'avons finalement pas souffert des vents plutôt contraires rencontrés. Pour une fois, les prévisions météo se sont avérées plutôt justes, et nous n'avons donc pas eu beaucoup de vent fort, ce qui dans le coin est plutôt salutaire.

Nous nous arrêterons ce soir à Puerto Williams, l'occasion pour la plupart de nos équipiers de découvrir le mythique Micalvi, Yacht club le plus austral du monde, à l'histoire étonnante. Si tout se passe comme prévu, nous serons donc ce soir tranquillement amarrés le long de ce "bateau-ponton", et nous pourrons retrouver quelques têtes connues au coin du bar, dans le carré des officiers !

C'est donc un peu la fin du voyage pour nous, et un retour lent à la civilisation... Dès ce soir, nous pourrons de nouveau avoir accès à nos téléphones portables, retrouverons des voitures, etc... ça va nous changer des glaçons et des manchots !

Sur ce, je vous laisse et vais surveiller notre progression sur le pont !

Salutations Patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise