videos

mardi 28 décembre 2010

En route pour le Cap Horn

Mardi 28 décembre 2010

Bonjour !

Notre nouvel équipage s'est élancé hier depuis Ushuaïa en direction du Cap Horn, et nous avons rallié Puerto Williams dans la soirée, à la faveur d'une jolie brise d'Ouest. Ce matin, c'est la classique cérémonie des papiers, et une fois que nous serons en règle, nous mettrons les voiles, sans doute en direction de l'adorable village de Puerto Toro... le village le plus austral du monde.

Nous semblons avoir de la chance avec la météo, avec des journées assez chaudes et en tout cas pour les jours à venir pas de coup de vent majeur d'annoncé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car cela devrait nous permettre d'aller saluer le Cap Horn dans de bonnes conditions.

Nos équipiers se régalent d'avance de la navigation à venir, et de notre côté, et bien nous sommes bien contents de renouer avec cette région qui nous est désormais si familère !

Sur ce, je dois vous laisser, car les militaires Chiliens m'attendent... et on ne plaisante pas avec l'administration ici !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noel a tous!


Bonjour!
Alors que nous allons bientót demarrer le reveillon de Noel ici, vous devez tous etre en plein dedans...et j ai pense que le moment etait bien choisi pour vous faire un petit cadeau...a savoir une selection de photos de notre grande traversee!
Tout va bien pour Paradise, qui se repose tranquilement a quai en compagnie de pleins d amis, avec qui nous reveillonnerons ce soir, recomposant une grande et belle famille de marins!
Un grand merci a tous ceux qui nous ont suivi dans dans notre periple, et je reprend bientot le clavier pour vous en conter la suite, avec nos prochains equipiers, que nous emmenerons prochainement vers le Horn!
Tres joyeux Noel a tous!
Juliette et Arnaud

mardi 21 décembre 2010

Retour à la civilisation


Bonjour à tous!

Tout d'abord, excusez moi de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt...mes excuses seront forcément mauvaises, alors je ne vais pas vous en donner trop... Mais il se trouve que pour nous autres marins, le retour à la civilisation s'accompagne d'une activité débordante, avec des quantités de matériel à trouver, à faire réparer, les retrouvailles avec les amis, etc. Et dans tout ça, figurez vous que je n'ai pas trouvé le temps de me connecter à Internet!

Enfin, nous sommes donc arrivés à Ushuaia vendredi soir, au terme d'une très belle traversée, et nos équipiers nous quittent les uns après les autres, avec à n'en point douter des souvenirs plein la tête.

Il faut dire que je ne vous avait pas conté toutes nos aventures sur le blog au fur et à mesure de la traversée, ce pour ne pas vous inquiéter, essentiellement. Mais outres de sérieux coups de vents, nous avons eu une panne moteur qui nous a fait assez peur... En effet, alors que nous surfions les vagues gigantesques du grand sud, notre moteur a démarré tout seul (ce qui déjà n'est pas commun!!!), puis le démarreur s'est mis en cour-circuit et a chauffé, ce qui lui a été fatal. Heureusement, nous avions un démarreur de rechange à bord, et nous avons donc réparé dès que nous sommes rentrés dans Magellan. L'ancien démarreur est actuellement en révision, et nos soucis derrière nous désormais...

L'heure est donc aux menus travaux, car sur un bateau, il y a toujours quelque chose à faire... Nos nouveaux équipiers arrivent dimanche, et d'ici là, tout sera prêt et nous serons prêts à aller passer le Horn, si la météo nous le permet cette fois!

Car pour la petite histoire, notre choix de rentrer par les canaux après la traversée du Pacifique au lieu de passer le Cap Horn comme prévu, et bien ce fut une idée judicieuse, puisque au Cap Horn, le jour où nous sommes restés au mouillage dans les canaux, il y a eu 140kn de vent, un bateau coulé, un autre à la cote, et deux morts!!!

Bref, sagement amarrés, Paradise et son équipage se requinquent gentiment à Ushuaia, et on commence à préparer les fêtes de Noël, qui à défaut de se passer en famille ici se passent avec les voisins de ponton!

Je mets à jour très vite les photos, et vous dis à très bientôt!
Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 14 décembre 2010

Paisible dans les canaux

Mardi 14 décembre 2010

Position 53°43S
72°02W

Bonjour !

Je m'excuse de ne pas vous avoir rapporté de nouvelles plus tôt, mais j'avoue que la fatigue aidant, je n'en ai pas trouvé le temps ! Nous sommes donc entrés dans le détroit de Magellan dimanche à l'aube, dans une atmosphère mystérieuse en raison du brouillard ambiant. Après 27 jours de mer, c'était étrange de renouer avec la terre, et ma foi pas désagréable de se sentir proche des terriens de nouveau...

Assez vite, les conditions se sont détériorées, et le paisible canal s'est habillé de jolies petites vagues courtes, un vent violent nous poussant à vive allure vers l'Est. Pas de quoi nous faire renoncer au mouillage convoité, que nous attendions tous avec bonheur après ces derniers jours un peu épuisants.

Nous avons rallié en fin d'après6midi dimanche un très bon abri, Caleta Playa Parda, site spectaculaire où nous avons donc relâché les 24 dernières heures, le temps de recharger un peu nos batteries, de chauffer le bateau, sécher un peu tout ce qui s'humidifiait gaiement depuis un moment... et nous voilà repartis à l'aube ce matin.

Notre prochain port sera Puerto Williams, où nous ferons une clearance avant de rallier Ushuaïa, et de nous séparer de nos camarades de mer du dernier mois. La navigation est désormais plus confortable, avec un bateau qui enfin ne roule plus dans tous les sens, les objets et personnes qui ne font plus de vols planés à travers le carré... une nouvelle étape qui commence, et qui nous demande nettement moins d'énergie, ce qui n'est tout de même pas mal !

Sur ce, je vous laisse et retourne à mon dédale de canaux (je ne décris pas trop, car au vu du brouillard, y'a pas grand-chose à dire !) !

Salutations Magellaniques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

samedi 11 décembre 2010

Cap sur le détroit de Magellan

Samedi 11 décembre 2010

Position : 52°35'S
77°30'W

Bonjour !

Eh bien les cinquantièmes se défendent corps et âme pour ne pas faillir à leur réputation, et au vu des prévisions météo alarmantes sur la zone du Cap Horn lundi, nous avons décidé de renoncer à aller contourner celui-ci. Nous faisons donc actuellement route vers le détroit de Magellan, qui est à moins de 100 milles, et nous nous réfugierons bien vite dans un confortable mouillage pour nous reposer un peu et laisser passer le coup de vent.

La météo a quelque peu entamé le moral et le physique de l'équipage ces derniers jours, et on compte de moins en moins de candidats à aller prendre la barre, ce qui revient en clair à prendre une douche glacée. Nous sommes donc 5 à jouer, le capitaine étant hors quart, et deux équipiers trop fatigués pour tenir le guidon.

Je vous rassure, c'est pas la grosse déprime non plus, car l'idée d'apercevoir bientôt la terre - enfin, bientôt c'est pas sûr, vu comme le ciel est bouché - je disais donc l'idée d'apercevoir la terre est une perspective plutôt réjouissante ! Bon et puis même si on en bave un peu, il y a plein de beaux moments, de rigolades, de contemplation, et de plaisir à naviguer !

Depuis deux jours, l'approche de la terre se fait sentir par les nombreux oiseaux qui nous accompagnent, égayant de leur vol majestueux le ciel gris et inhospitalier qui nous entoure ! Ce soir, nous serons en eaux calmes, à l'abri des canaux, ce qui devrait nous changer du chahutage perpétuel que nous vivons à bord depuis une semaine maintenant.

Bref, un nouveau programme se dessine pour nous, et au mythe du passage du Horn se substitue donc la beauté des canaux chiliens... alors, elle est pas belle la vie ?! Je suis sûre que si...

A bientôt pour la suite de nos aventures,

Salutations hurlantes (eh oui, 35-40 kn encore aujourd'hui !)

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 9 décembre 2010

Coup de tabac sur Paradise

Jeudi 9 décembre 2010

Position : 51°53 S
86°36 W

Distance au Cap Horn : 730 Milles

Bonjour à tous !

Les cinquantièmes ont hurlé sur nous hier pendant près de 24 heures, et croyez-moi, on a pris une belle déculottée tellement cette deuxième tempête était violente ! Cette fois, le vent est monté à plus de 60 kn dans les grains, et la mer s'est transformée en un champ de mines résolument décidé à compliquer la tâche du barreur...

De véritables murs d'écume se sont succédé toute la journée, offrant tout de même de jolis surfs en plus de quelques frayeurs. Nous venons donc de battre le record de vitesse du bateau, et c'est Eric qui est l'auteur du meilleur surf enregistré (car on n'a pas pu tous les mesurer...) avec un beau 19,7 kn !

Après cette belle prouesse, les choses se sont un peu compliquées, la mer a grossi et le vent forci, et on n'a pas vu grand monde à la barre avant que ça ne se calme de nouveau. Il y a eu quelques beaux dérapages pas contrôlés du tout, de belles sorties de piste, et plus que tout, de nombreux litres d'eau de mer à courir sur le pont et sur nos
têtes !

En tout les cas, aussi impressionnant que ce soit de vivre une tempête ici au coeur des cinquantièmes, je vous garantis que cela vous laisse une impression indélébile. Ces éléments déchaînés sont d'une beauté à couper le souffle, et un bon rappel de notre condition. Les albatros se jouent de nous dans les vagues, tout comme les jolis petits pétrels bleus, tellement minuscules face à ces immensités liquides, et pourtant tellement plus à l'aise que nous... En bref, une belle leçon d'humilité.

Aujourd'hui, le vent a molli, la mer s'est calmée, et on a même quelques rayons de soleil pour nous sécher un peu... j'avoue que ce n'est pas du luxe ! Après la grêle d'hier et les paquets d'eau de mer enfournés, l'humidité à bord est devenue plus que déséagréable !

Sur ce, l'heure du repas approche, je vais donc aller m'affairer devant les fourneaux. Après l'effort, le réconfort ! A bientôt pour la suite de notre périple !

Salutations ventées,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 6 décembre 2010

Entrée dans les cinquantièmes hurlants !

Lundi 6 décembre 2010

Position : 50°00 S
100°39 W

A 1250 milles du Cap Horn

Bonjour !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ici à bord de Paradise. Après un week-end agité, le vent puis la mer ont finalement molli, et nous naviguons depuis hier soir avec environ 25 kn de vent, sous 3 ris et trinquette lourde, et quelques tours dans le foc! Notre vitesse moyenne se situe autour de 9 kn, et nous sommes quasiment en route directe sur le Horn, un peu malgré nous dans la mesure où nous voulions reculer au maximum notre entrée dans les cinquantièmes... et repousser ainsi le contact avec les dépressions violentes qu'on y rencontre.

En tout cas, samedi restera une journée inoubliable pour nous tous, marquée par l'intensité des vagues et du vent. On se sent tout petit face à cet océan qui n'a parfois de Pacifique que le nom ! Quand on pense qu'à une centaine de milles plus au Sud, ils annonçaient presque deux fois plus de vent, ça laisse songeur !!!

En tout cas, Paradise a relevé fièrement ce défi, et nous avons essuyé cette première tempête sans aucun dégât. Ce matin, nous récupérons en douceur et remettons un peu d'ordre dans le bateau, et attendons donc tranquillement la suite des évènements.

Notre ETA commence à se préciser, et nous imaginons donc croiser le Horn soit en fin de semaine en mettant les choses au mieux, soit lundi prochain. D'ici-là, nous espérons qu'aucune méchante dépression ne compte chambouler nos plans, et croisons donc les doigts pour que nos pronostics soient justes ! Je vous dis donc à très bientôt !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 5 décembre 2010

Tempête des mers du Sud

Samedi 4 décembre 2010

Position : 48°52 S
108°10 W

A 1500 milles du Cap Horn

Bonjour !

Aujourd'hui, les quarantièmes rugissent vraiment, et croyez-moi, ça n'a rien à envier aux récits de tempêtes au Cap Horn. Après avoir pris 2, puis 3 ris, nous avons finalement affalé la grand-voile ce matin. Le bateau file actuellement à plus de 10 kn sous trinquette seule dans une mer démontée... et il commence à être délicat de barrer pour nos équipiers peu expérimentés !

On espère donc que la situation va vite évoluer, et surtout que la mer se calmera au plus vite, histoire de reprendre un semblant de vie normale ! Pour vous donner une idée, nous sommes malmenés dans 50 kn de vent, et des vagues de 6 mètres... parfois plus. Le jeu est donc de rester assez rapide pour ne pas se faire déborder par les vagues, tout en ne dépassant pas la vitesse critique du bateau... facile à dire, mais une fois aux manettes, ça devient vite sportif !
A l'intérieur, c'est un peu le carnage... surtout lorsqu'on entreprend de nourrir l'équipage ! Il va bientôt falloir que je me fasse construire une armure pour éviter les cocottes minutes qui volent !!!

Je m'arrête donc là pour aujourd'hui, et espère que la météo me donnera plus de temps prochainement pour vous donner de nos nouvelles ! En attendant, on se gorge d'embruns et de visions fantastiques de ces murailles d'écumes qui nous entourent... et rassurez-vous, on est prudents !

Salutations rugissantes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 2 décembre 2010

Ralentissement dans le Pacifique Sud

Jeudi 2 décembre 2010

Position : 48°32 S
117°35 W

Distance au Cap Horn : 1870 milles

Bonjour !

Paradise est quasi stoppé ce midi, alors que la brise vient de nous abandonner momentanément... Heureusement, ce ralentissement ne devrait être que temporaire, au vu de l'état de la mer et des prévisions, et nous devrions bien vite renouer avec des vitesses plus dignes de notre beau voilier.

En attendant, c'est la troisième journée sans pluie, et si le ciel bleu a vite refait place au brouillard et au ciel plombé, il est tout de même agréable de traîner sur le pont. Aujourd'hui est une journée qualifiée de "Gris Clair", ce qui sur l'échelle de cotation des journées dans le Pacifique Sud est une excellente note !

Nous avons profité des dernières journées somme toute assez calmes, en raison du beau temps, pour faire un tour complet du bateau et vérifier que tout était en ordre. Cela m'a valu une petite promenade dans le mât, fort agréable cette fois : d'une, tout était en parfait état, et de deux, j'ai profité de l'occasion pour prendre quelques photos de là-haut ! Ce petit check-up nous a rassurés puisque tout a parfaitement fonctionné, et nous abordons donc la dernière partie du voyage avec une sérénité parfaite.

Nous sommes entrés ce matin sur la nouvelle carte, celle où nous voyons désormais notre but... à moins de 2000 milles désormais. Avec déjà plus de 3200 milles parcourus, on est donc bel et bien sur la deuxième partie de cette traversée, et sauf météo franchement défavorable, nous sommes plus près de l'arrivée désormais que du départ (en nombre de jours comme en distance). Je suis sûre que certains se réjouiront de cette nouvelle, qui signifie aussi donc que d'ici une quinzaine de jours, nous serons enfin tous joignables !

Bref, le moral est bon, et nous espérons renouer avec nos belles vitesses rapidement afin de croiser le Horn avant la mi-décembre. En attendant, on profite au mieux des temps de répit que nous offre la météo, et chacun s'affaire gentiment à ses occupations tandis que je maintiens l'ambiance en cuisinant dès que possible de savoureux gâteaux !

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très bientôt pour les nouvelles fraîches du bord !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise